Entrée dans le métier

Publié le 23 Avril 2014

La réunion d'information sur le métier d'assistante maternelle

Deux puéricultrices de secteur et la gestionnaire administrative du territoire animent la réunion en présence de 8 candidates.

6 d'entre elles sont mères de jeunes enfants et manifestent leur souhait de concilier leur vie privée et vie professionnelle. Pour les deux autres leur motivation est d'exercer un autre métier.

Un dossier est remis aux candidates. Il contient une présentation du Conseil général du Morbihan, la carte du territoire d’intervention sociale concerné, les étapes de la procédure d’agrément assistant maternel, la présentation du métier d’assistante maternelle, un document sur l'exercice en maison d’assistants maternels dans le Morbihan, les recommandations en vue de l’accueil du jeune enfant, la liste de pièces à fournir, la demande d’extrait de casier judiciaire, le certificat médical de demande d’agrément assistant maternel, le certificat médical pour tout adulte vivant au foyer, l’annulation de candidature à l’agrément d’assistant maternel, la modification de la demande initiale d’agrément et le cerfa de demande d’agrément d’assistant maternel.

Le métier AM est présenté dans son cadre législatif : obligations relatives à l’agrément, rôle et responsabilités de l’AM, droits et obligations.

La complexité du métier : tension entre le respect des rythmes de l’enfant et les exigences des parents employeurs.

L’exemple du déplacement quotidien pour aller chercher les plus grands à l’école illustre parfaitement cette tension. Cette situation courante oblige la professionnelle à un positionnement précis qui sera objet d’évaluation lors de la procédure d’agrément. Inscrite dans la loi, l'obligation du respect des rythmes de l'enfant accueilli par l'AM se heurte aux contraintes pesant sur celle-ci qu'elles soient professionnelles (obligation contractuelle d'aller chercher les enfants accueillis à l'école), ou privées (aller chercher son ou ses propres enfants à l'école qui sont ne lien direct avec les raisons présidant à l'exercice de ce métier : la conciliation vie privée et vie professionnelle).

L'évaluation des candidates à venir

Le Cerfa "demande d'agrément d'assistante maternelle" porte essentiellement sur les conditions matérielles de l'accueil -caractéristiques du lieu d'accueil (domicile de l'AM)- les règles de sécurité à respecter au niveau du domicile et lors du transport des enfants accueillis.

Les maisons d'assistants maternels, les MAM

en référence de la loi de 2010. La puéricultrice PMI évoque le manque de hiérarchie parmi les AM, l'absence d’expérience en travail d’équipe, les manques d’approfondissement du projet (beaucoup de clash ont été constatés) et pour finir la délégation entre AM qui doit rester très exceptionnelle et en aucun cas servir à faciliter les horaires de travail de l’AM mais de répondre exclusivement à des demandes d’horaires atypiques.

Les devoirs de l'AM

Formulés en matière de sécurité du logement, de vigilance auprès des enfants, de respect des règles de l’agrément (déclaration au CG sur les arrivées et départs des enfants, en cas d’accidents, de déménagement, de changement de situation personnelle,) de souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et de transport, de suivi de formation obligatoire, d’interdiction formelle de regroupements d’assistantes hormis en extérieur (circulaire du CG), de sécurisation du domicile avant le passage en commission d’agrément, de renouvellement du matériel de puériculture, de vigilance sur leur conformité ;

L'obligation de sécurité

Elle interroge les candidates qui cherchent à savoir jusqu’où elle doit aller, comment créer un espace domestique totalement sécurisé ?

Les droits : la question de la rémunération de l'AM

Elle a été abordée du côté des difficultés pour les AM à être payées et des démarches possibles aux Prud’hommes. Les cas de délation des parents et des assistantes maternelles entre elles sont monnaie courante selon la puéricultrice qui en reçoit plusieurs fois par semaine.

Ce point est à mettre en lien avec les recours au prud'hommes évoqués lors de l'entretien avec la secrétaire du syndicat des assistantes maternelles.

Le marché de l'emploi pour l'AM

« Ne vous attendez pas à beaucoup d’appels de parents »

.« Beaucoup de chômage, 30 % sur le sud du département. Ce n’est pas parce que vous aurez votre agrément que vous aurez un contrat. D’ailleurs certaines assistantes maternelles arrêtent leur activité pour cette raison. La crise économique fait que bon nombre de parents n’ont pas de travail et gardent eux-mêmes leurs enfants ».

Rédigé par Hélène Fauglas Le Crom

Publié dans #démarche de recherche

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