Entretien avec 3 AM d’une MAM

Publié le 14 Mai 2014

Cette MAM vient tout juste d’ouvrir, les rires des enfants n’y résonnent pas encore tout à fait mais c’est pour très bientôt, tout est fin prêt pour les accueillir : des lieux chaleureux dédiés à la petite enfance. L’empreinte de l’équipe, composée au total de 4 AM, dans ce projet qui prend vie se dessine au fur à mesure de l’entretien.

Qui sont-ils ?

  • 3 femmes : deux ex-agents de crèches qui ont été collègues dans la même structure) et une ex-parent employeur d’assistante maternelle
  • un homme assistant maternel exerçant à domicile depuis un an et compagnon d’une des agents de crèche

Comment s’est déroulé leur parcours ?

Chaotique comme tous les projets novateurs, dynamisant, lourd parfois, riche en échanges, fédérateur sans nul doute de par ces bons et moins bons moments, euphorisant comme ces premiers jours d’ouverture.

17 mois ont été nécessaires pour donner vie à ce projet, peaufiné au fil du temps, réinterrogé, réécrit trois fois pour pouvoir passer la ligne d’arrivée.

La qualification du domicile en ERP a été plus longue que prévue et retardé d’autant le projet. La maison en elle même qu’il a fallu trouver. Ils ont démarché les communes avoisinantes de la leur, privilégiant la proximité d’un axe routier utilisé pour des trajets domicile-travail par de potentiels parents employeurs. Finalement c’est une propriétaire de maison qui s’est directement adressée à eux, intéressée par leur projet et leur donnant carte blanche pour réaliser les travaux nécessaires.

C’est du côté des assistantes maternelles locales que sont venues les critiques voire bien au delà, tant la crainte de ne plus trouver d’enfants à accueillir est grande pour ces professionnelles. L’équipe avait pourtant réuni l’ensemble des assistantes maternelles du secteur en amont pour leur présenter leur projet et une petite dizaine sur les 60 du secteur sont venues à leur rencontre.

Leur maison, leur MAM

L’observation des lieux, son agencement sont autant d’indices déterminant la teneur du projet d’accueil concocté. L’entrée réserve un accueil conforme à celui d’une crèche : des petits portes manteaux, un banc très bas pour que les enfants puissent se déchausser, une étagère pour que chacun pose son sac pour la journée. La grande salle, tel un espace de jeux est scindé en deux parties : un coin bébé et un coin dédié aux plus grand où trône une table ronde flanquée de petites chaises.

Alors plutôt « comme à la maison » ou plutôt crèche ?

Plutôt crèche nous confirme la visite de la maison. Pas de table d’adultes dans la maison, tout est conçu pour les enfants, hormis la cuisine. Pas de cuisine maison ici, les parents fourniront les repas, stockés dans une boite réservée à chaque enfant et stocké dans un réfrigérateur dédié uniquement aux repas des enfants. La cuisine servira à l’occasion d’atelier cuisine avec les enfants.

En revanche trois salles différentes d’activité : la grande salle et une salle de patouille en bas et une salle de motricité en haut. Trois chambres prévues pour les 13 enfants, conformément à l’agrément attribué par la PMI, dont deux au rez de chaussée pour les plus jeunes. Deux salles de bain, la plus grande est en bas et dispose d’une machine à laver servant à l’entretien du linge des enfants (fourni par les parents en début d’accueil), d’un grand plan de change composé de deux matelas de change et d’un lavabo au centre, sans oublier le petit lavabo à hauteur d’enfant. Les toilettes attenantes sont réservées aux enfants, celles des adultes se situent à l’étage.

En haut nous retrouvons la troisième chambre réservée aux plus grands, une petite salle d’eau et la salle de motricité.

Dehors un petit jardin clôturé offre un espace de jeux extérieur. La maison est située plein bourg à proximité immédiate des commerces.

Une solution au chômage partiel ?

Assurément nous confirment-ils prenant appui sur les expériences des MAM du département : toutes sont au complet et ont des listes d’attente. Ce mode d’accueil alternatif entre accueil individuel à domicile et accueil collectif prend ses marques, répondant aux désirs des parents de socialisation pour leur enfant et d’individualisation.

Plusieurs projets sont en cours ici ou là et feront l’objet d’une étude attentive dans les semaines à venir.

Rédigé par Hélène Fauglas Le Crom

Publié dans #démarche de recherche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article