Construire son livret d'accueil

Publié le 10 Mai 2014

Mon expérience de 15 ans en tant qu'assistante maternelle, mes engagements associatifs conséquents notamment sur le champ des parents d'élèves (maternelle plus particulièrement lors d'un mandat national et régional), de la profession d'AM, de l'accueil du jeune enfant, de l'accompagnement à la parentalité, mes vacations d'enseignante et de formatrice en sanitaire et social sont tous mobilisés à la fois pour cette recherche en cours mais aussi dans mon nouveau statut de formatrice d'AM.

"Construire son livret d'accueil " a été l'occasion de travailler l'identité professionnelle des AM, de construire avec elle leur "carte d'identité professionnelle", de les accompagner dans la rédaction, la formalisation de leur projet d'accueil (de l'enfant avec ses parents ).

Les objectifs de la formation sont de :

  • S’approprier l’intérêt de construire un livret d’accueil
  • Savoir définir ses propres spécificités d’accueil
  • Savoir se définir en tant que professionnelle
  • Savoir rédiger son livret d’accueil

Assurer le lien avec les parents des enfants accueillis

  • Savoir présenter le livret d’accueil
  • Savoir interroger les parents sur leurs attentes et besoins
  • Savoir créer une relation de confiance avec les parents dès le premier contact en amont de l’accueil

Bien des questions se posent, s'échangent, s'élaborent, se travaillent, se confrontent, se construisent lors de ces temps de formation :

Comment identifier et valoriser ses compétences professionnelles ? ses savoirs faire et savoirs être si proches de la sphère maternelle ? Comment se définir et se présenter en tant qu'assistante maternelle, une professionnelle de la petite enfance ? Quelles sont ses propres limites ? Comment gérer l'intrusion des parents ?

Comment instaurer une relation de confiance avec les parents ? Comment coéduquer avec ces parents-là et les autres parents ?

Comment construire un projet d'accueil individualisé pour ce bébé là en harmonie, en adéquation avec les principes éducatifs de ses parents ? Parfois non encore définis car ce sont de jeunes parents ? Alors même qu'ils vivent tous leur première séparation ?…

Quelles sont leurs attentes ? Identifier les attentes des parents est une difficulté pour beaucoup d'AM. Si se présenter aux parents revêt souvent la forme du récit d'une journée type, des activités proposées et de ses prétentions salariales ou en termes de conditions de travail, l'identification des attentes des parents apparait comme une difficulté . Pour autant elles s'accordent sur l'importance de la mise en oeuvre d'une coéducation. Les jeux de rôles permettent de rendre compte de leurs pratiques. Leur analyse en groupe les amènent à prendre conscience des améliorations possibles.

Rédigé par Hélène Fauglas Le Crom

Publié dans #Formation des assistantes maternelles

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